Les ambassadeurs

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la MEL a décidé d’inscrire ces jeux comme un événement exceptionnel d’intérêt métropolitain et de soutenir financièrement, à titre individuel, de jeunes athlètes métropolitains sélectionnés par un jury composé d’élus métropolitains et de professionnels du milieu sportif. Parmi les sportifs retenus, 4 athlètes villeneuvois ont été sélectionnés.

La ville de Villeneuve d’Ascq a décidé d’accompagner cette initiative métropolitaine et de soutenir également les jeunes sportifs locaux émérites par l’octroi d’une aide financière de 1000 € par athlète par saison sportive. Cette aide permettra de subvenir aux besoins que leurs projets sportifs nécessitent (achat de matériels ; frais de transport et d’hébergement pour les formations et compétitions).

Alycia Christiaens - Stade Villeneuvois Lille Métropole

Alycia Christiaens

Alycia Christiaens (23 ans), joueuse de rugby au Stade Villeneuvois Lille Métropole, a déjà un parcours sportif bien rempli. Elle devient championne d'Europe avec l'équipe de France U18, en 2018. Elle participe ensuite aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en octobre 2018 mais perd en finale face à la Nouvelle Zélande.

Janelle Salaün - Entente Sportive Basket Villeneuve d’Ascq Lille Métropole (ESBVA-LM)

Janelle Salaün

Janelle Salaün (22 ans), joueuse de basket à l'Entente Sportive Basket Villeneuve d’Ascq Lille Métropole (ESBVA-LM), est arrivée au club en 2020. Championne d'Europe 2017 en Equipe de France U16, elle décroche aussi une médaille d'argent au Mondial U17 de 2018.

Caroline Hériaud - Entente Sportive Basket Villeneuve d’Ascq Lille Métropole (ESBVA-LM)

Caroline Hériaud

Caroline Hériaud (27 ans), joueuse de basket à l'Entente Sportive Basket Villeneuve d’Ascq Lille Métropole (ESBVA-LM), quitte en 2021 son premier club pro de Roche Vendée pour rejoindre Villeneuve-d'Ascq où après dix journées de championnat, elle aligne les meilleurs chiffres de sa carrière et figurait à la deuxième place du classement des meilleures passeuses de LFB. Capitaine de son équipe, elle est l'une des meilleures meneuses du championnat français et amène son club en quarts de finale d'Euroligue 2024.

Pierre-Antoine Baele - Villeneuve d’Ascq Triathlon

Pierre-Antoine Baele

Pierre-Antoine Baele (32 ans), paratriathlète (PTS4) au club Villeneuve d’Ascq Triathlon, commence le sport par le judo qui lui apprend à se contrôler puis découvre l’athlétisme en 2012, équipé d’une lame de course dans le club du Villeneuve d'Ascq-Fretin Athlétisme avant de rejoindre le Villeneuve d’Ascq Triathlon.

En 2018, il termine sur la troisième marche du podium aux championnats de France à Gravelines et se place 5ème du Paratriathlon World Cup de Lausanne en Suisse.

En 2022, c’est l’année où Pierre-Antoine Baele perce à l’international. Il intègre pour la première fois la sélection nationale et empoche deux médailles d’argent , une aux Championnats d’Europe de Paratriathlon à Olsztyn en Pologne, l’autre aux championnats du monde de paratriathlon à Abou Dabi.

Après son podium aux mondiaux, Pierre-Antoine Baele peut envisager, en 2023, une qualification pour sa participation aux Jeux olympiques 2024 à Paris.